Historique

C'est en septembre 2009 que Papa Douala est né à l'occasion de l'association de Johan Vandermaat et Eric Van Crombrugghe pour une animation réparation vélo à l'occasion de la journée sans voiture. Le succès fut tel que les outils et uniformes furent ressorti plusieurs fois dans l'année. C'est en septembre 2010 que Papa Douala prit quartier au 12 avenue Demeur, chez le cordonnier pensionné "Armand". Le commerce vidé était réinvesti d'activité alternatives telles que: une artiste textile, un peintre, de l'association Vers tige au Balcon et de Papa Douala.

Papa Douala c'est une permanence de bénévoles tous les mercredis et samedis de 16h à 19h qui mettent à disposition des outils et toutes les pièces nécessaires pour l'entretien, voire la réparation complète, d'un vélo. L'activité se passe sur le trottoir devant la vitrine du numéro 12. La seule promotion de l'activité est une pancarte en vitrine indiquant les horaires de l'atelier. C'est le voisinage proche qui a relayé l'existence de cette initiative par le bouche à oreille pour aboutir à une moyenne, par permanence, de 15 personnes qui passent régler leur vélo, réparer une crevaison, regonfler les pneus d'une poussette ou d'un ballon de foot. L'attroupement bon enfant promeut l'activité non lucrative (qui ne demande pas promotion) et installe dans la rue et le quartier un lieu d'échange de savoir et une présence positive.

En plus de défendre la cause d'une activité de développement durable, la cause entre autre de la réduction des déchets, Papa Douala se veut accessible à tous, outre intergénérationnel, il fut dès le début évident d'abandonner la devise. L'euro en tant que monnaie abandonnée, elle laissait place à une communauté d'échange de service où l'on réinventait le troc, et où finalement le don devenait une valeur banalisée. Le don de pièces ou de vélos endommagés venant d'un voisin, permet de gonfler un stock de pièces triées qui sont enfin remises gratuitement à disposition d'un demandeur toujours accompagné de près ou de loin d'un animateur de Papa Douala.

Les animateurs sont nombreux. Ceux que l'on a vu dès les débuts de l'association: Johan V, Johan L, Quentin P, Quentin R, Bahaddine, Momo, Stevn, Samuel, Lazlo, Pierrot. Et ceux qui possèdent la clé du local à ce jour: Fabio, Yann, Gulwen, Thomas, Marco, Mathieu, Théo, Eric, Rémy, Sèm, Julia, Jeroen, Yannick, Orlando, Mensan. L'ouverture et la présence d'animateur est donc facilement organisée pour que chaque mercredi, chaque samedi de l'année, qu'il pleuve, vente ou neige, qu'il y ait mariage royal ou fête des morts, un animateur se tient disponible sur le trottoir du 12, avec pour tout diplôme tous les circuits de la récup'attitude dans la tête et la magie dans les mains.