Idées, concept, projet et activités

L'asbl promeut et développe des actions/gestes citoyens qui participent à une vie/ville durable au travers de deux thèmes principaux: l'alimentation et la mobilité douce.

L'asbl propose des formations et des activités qui permettent aux citoyens de tous âges et de toute origine de participer à l'amélioration de la qualité de leur alimentation, de leur cadre de vie et de l'environnement.

Au travers de la programmation Papa Douala porte une attention particulière à la cohésion sociale dans le quartier où elle est implantée en organisant des actions auxquelles tout un chacun est le bienvenu.

Au delà de l'alimentation saine, locale et durable et la promotion du vélo, l'asbl veille à prôner et encourager le partage de compétences, la récupération, la réduction des déchets, les circuits courts, la solidarité et l'interculturalité.

Origine du projet, idées circonstances

L'asbl a été constituée fin 2013 mais déjà depuis 2008 nous proposons deux types d'activités au 12 avenue Demeur via deux associations de faits. Nous avons décidé de regrouper les énergies et de constituer l'asbl Papa Douala.

Papa Douala: nom d'origine camerounaise qui rend hommage a un homme Papa Douala qui organise à Yaoundé un atelier de réparation de vélo dans l'idée "apprend à un homme à réparer son vélo il roulera toute sa vie". Papa Douala signifie aussi générosité et partage, car c'est le nom donné à celui qui revient de la ville avec des cadeaux pour les siens restés au village.

Motivations

Participer activement à l'amélioration de la qualité de la vie et de l'environnement en faisant participer les citoyens, avec une attention pour la mixité sociale et l'intégration. Offrir un lieu et une programmation favorisant les liens interculturels et intergénérationnels.

Donner aux personnes des outils pour les rendre acteurs de la qualité de leur vie en matière d'alimentation et de déplacement à vélo/mobilité douce.